La Maison Claude Darroze, c’est un restaurant qui perpétue le savoir-faire familial ancré en terre langonaise à travers une cuisine fine, élégante et épurée. C’est aussi un hôtel de caractère, doté de 16 chambres arborant chacune un style différent, pour un séjour cosy et agréable dans un lieu chargé d’Histoire.

La famille Darroze

une histoire, un patrimoine, un savoir-faire

L’Histoire de la Maison Claude Darroze est indissociable de la saga familiale. A la fin du 19e siècle, Henri Darroze, arrière grand-père de Jean-Charles, servait déjà le plat du jour au café des Voyageurs, au centre du village landais. Mais c’est son fils, Jean, qui donna ses lettres de noblesse à cette table, jusqu’à se voir surnommé le « Roi Jean ». Claude et Francis s’installent aux fourneaux avant de passer le relais à Hélène Darroze.

En 1974, Claude décide de s’établir à Langon, capitale du Sud-Gironde, au cœur des vignobles des Graves et du Sauternais, au Lion d’Or, propriété du chef de renom Raymond Olivier. Le chef du Grand Véfour à Paris lui propose alors de gérer une adresse de Langon laissée à l’abandon. Il y décrochera sa première étoile en quelques mois, puis une seconde viendra couronner son travail quelques années plus tard. Aujourd’hui, c’est la 4e génération qui est aux commandes avec Jean-Charles et Annelie Darroze, garants du savoir-faire familial qui s’exprime par une cuisine fine, épurée et élégante.

Jean-Charles Darroze

Jean-Charles Darroze a toujours gravité autour de la table langonnaise créée par son père en 1974. Après avoir officié auprès de Jean-Marie Amat à Bordeaux, Jean-Marie Gautier à Biarritz puis Alain Ducasse et Jean-François Piège à Paris, Jean-Charles s’expatrie notamment à Londres (Maître d’hôtel auprès d’Anthony Demetre et Will Smith) où il rencontre Annelie, avec qui il partage aujourd’hui sa vie.

Après plusieurs expériences fructueuses sur le Vieux Continent, Jean-Charles s’établit à Langon où il reprend les rênes de la Maison Claude Darroze avec Annelie. Garant de la continuité familiale et de l’essence historique de la Maison, Jean-Charles s’emploie à faire perdurer le travail accompli par son père tout en puisant dans son parcours éclectique pour insuffler un vent de fraîcheur et de modernité à la table familiale.