Notre cuisine, pleine de saveurs et de gourmandise, s’appuie sur des produits de saison et de grande qualité. Chaque jour, nous nous évertuons à vous faire partager notre passion et nos émotions tout en conservant ce que nos parents nous ont transmis : le goût de l’authenticité. »
Maison Darroze
L’esprit du restaurant
Si la Maison Claude Darroze à proprement parler fut fondée en 1974, son histoire remonte à la fin du 19e siècle lorsqu’Henri Darroze, arrière-grand-père et pâtissier de formation, servait le plat du jour au café des Voyageurs, au centre du village landais. Quatre générations plus tard, la Maison Claude Darroze perpétue le savoir-faire familial, bien ancrée en terre langonnaise dans un ancien relais de poste bien connu des Anciens.
Ces racines imprègnent l’esprit du restaurant d’une solennité accentuée par le charme des belles pierres, l’ombre des deux platanes séculaires en terrasse et les splendides lustres à pampilles. La Maison Claude Darroze, c’est aussi une cuisine fine et épurée, une cave à vin portée par quelque 500 références, un chariot de fromages d’exception avec notre fromager affineur Laurent Charron et, surtout, un accueil chaleureux et bienveillant. La Maison Claude Darroze, c’est enfin un savoir-faire, une atmosphère et une famille qui vous invite à partager un moment de plaisir dans un lieu chargé d’Histoire.
Le chef
Protégé du chef Christophe Raoux puis chez Alain Ducasse comme formateur, Mathis Jonquet a officié dans des tables parisiennes courues, telles que l’Oiseau Blanc au Peninsula.
Aujourd’hui à la tête des cuisines de la Maison Darroze, Mathis honore les recettes emblématiques que sont le soufflé au Grand Marnier, la lamproie à la bordelaise ou encore le rouget braisé, jadis concoctés par Claude.
Si Mathis pioche dans le répertoire familial, il y insuffle un vent nouveau, plus actuel et contemporain et exprime pleinement l’étendue de son talent.
Attaché aux petits producteurs locaux et au rythme naturel de la saisonnalité, Mathis Jonquet s’inspire de la région et s’évertue de valoriser les produits qui lui sont offerts à travers des plats inédits et une cuisine locale et de caractère, toujours dans l’esprit de la Maison qui cultive une cuisine fine, épurée et élégante…
Le directeur du restaurant
Beau parcours académique, aventure entrepreneuriale, expérience à l’international… Pierre Couturier est un Directeur de Restaurant hors pair. Après l’école hôtelière de Talence, où il a d’ailleurs connu Jean-Charles Darroze, Pierre s’expatrie en Ecosse où il officie dans un restaurant gastronomique à Saint Andrews avant de lancer Le Rustique, une brasserie française en terre écossaise. A son retour en France, Pierre voit son travail récompensé par une étoile au Guide Michelin par deux fois.
C’est donc en 2018 que Pierre rejoint la Maison Darroze en qualité de Directeur du Restaurant dans l’objectif de structurer l’établissement en cohérence avec sa philosophie. La Maison Darroze, c’est avant tout un esprit de famille, une tradition qui trouve ses racines à la fin du 19e siècle. Mais c’est aussi un établissement moderne, tourné vers l’avenir. Avec son regard neuf et son talent, Pierre nous apporte cette rigueur et cette expertise qui font la différence.
Le sommelier
Maîtrise implacable des grands classiques et sensibilité artistique pour une sommellerie plus décomplexée. Cette assertion résume parfaitement le profil de Lionel Vérineau, Sommelier de la Maison Darroze. Après neuf années en Pays-Basque, Lionel côtoie le chef mondialement connu Pierre Gagnaire à Saint-Etienne puis le chef Philippe Da Silva dans le Var, avant de succomber à l’appel de ses terres natales, rejoignant ainsi la Maison Darroze. Lionel est le Sommelier de « la joie et de l’émotion », comme il se plaît à se présenter. « A l’image d’un pâtissier, j’aime jouer avec les accords et les saveurs ».